Olli Rehn à Helsinki
Une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en juin pourrait être remise en cause si un choc géopolitique fait rebondir les prix de l'énergie et l'inflation, a déclaré mardi le membre du Conseil des gouverneurs de l'institution, Olli Rehn.
La BCE a ouvert la porte à une baisse des taux en juin au cours de sa dernière réunion de politique monétaire, mais Olli Rehn a souligné qu'un ralentissement de l'inflation était la condition préalable à une telle décision.
Cette décision "suppose qu'il n'y ait pas d'autres revers (sur l'inflation), par exemple dans la situation géopolitique et donc dans les prix de l'énergie", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Alors que certains membres du Conseil des gouverneurs de la BCE plaident déjà pour une seconde baisse après le mois de juin, Olli Rehn a rappelé que la banque centrale demeurait dépendante des données.
"La BCE prend ses décisions en matière de taux d'intérêt réunion après réunion, à la lumière des dernières informations, sans s'engager sur un taux d'intérêt spécifique", a-t-il déclaré.
(Reportage Anne Kauranen à Helsinki, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer